La naissance d'un forgeron :
Certains et certaines d’entre vous ont déjà eu l’occasion de passer me voir à la forge à Mollans-sur-Ouvèze, c’est dans ce petit village situé entre Nyons, Vaison-la-Romaine et Buis-les-Baronnies, que je me suis installé il y a 2 ans. Seulement, beaucoup ignorent les débuts de Loubiero !
Au départ de cette belle histoire, la forge porte le nom de “Forge Du Loup d’Argent”. C’est pendant mon apprentissage, auprès de Christian Moretti du CMFTT Metallica, que je construis à la main mon premier lieu de création.
Rien n’arrête un forgeron déterminé, avec quelques sous en poche j’investis dans une ossature en bois que je monte moi même. Le reste de la construction se fera principalement avec des matériaux de récupération : tôle pour le toit mais aussi pour la base des murs, que je viens monter avec des cannes de provence et isoler avec un mélange de paille et de boue récoltée dans la rivière qui borde le terrain.
Les volets et la porte seront réalisés à partir de palettes collectées auprès de sympathiques commerçants et l’aménagement s’ensuit après quelque temps avec des meubles retapés.
C’est dans cette petite cahute que je réalise mes premiers couteaux et autres outils tranchants, que je viendrai présenter sur les marchés de la Drôme Provençale.
Plus tard, j’opterai pour le nom “Forge Loubiero”, “Loubiero” signifiant tanière en provençal, pour rappeler le terroir des Baronnies et ce côté refuge, lieu d’artisanat d’antan, qui fait ma fierté.